Difficultés de paiement et autres questions Version imprimable
jeudi, 19 mai 2011

 

Difficultés de paiement et autres questions liées à votre abonnement : note technique

 

Les précautions que nous prenons dans le processus de paiement ne sont pas destinées à vous compliquer la vie, mais uniquement à protéger l’inviolabilité de vos données personnelles !

 

La Ména n’a pas de sponsors. Elle fonctionne grâce au paiement des abonnements de ses utilisateurs, ainsi qu’à ses activités annexes, à l’instar des conférences qu’elle organise. En vous acquittant régulièrement de votre abonnement vous assurez notre parfaite indépendance et la crédibilité et la qualité de nos informations. 

 

Un certain nombre de lecteurs se sont plaints, lors de rencontres avec des journalistes ou des administratifs de la Ména, des difficultés qu’ils rencontraient à contracter ou à renouveler un abonnement auprès de notre agence.

 

En suivant les indications ci-dessous, nous nous proposons de leur fournir quelques explications de nature à les aider à comprendre le fonctionnement de notre système de versement.

 

Paiement en ligne :

 

Afin d’effectuer un paiement en ligne (carte de crédit, carte bleue, carte bancaire) hautement sécurisé, il vous faut impérativement connaître deux éléments : a) votre nom d’utilisateur, b) votre mot de passe.

 

Inutile de chercher, de composer ou d’inventer des paramètres, car cela ne peut pas fonctionner, et inutile de tenter d’employer les paramètres de l’ancien système d’exploitation de la Ména (avant mars 2010), car ils ne fonctionneraient pas non plus.

 

Au cas où il vous manque l’un de ces paramètres, ou tous les deux, vous êtes cordialement invité à les réclamer auprès de Mme Sylvie Tobelem à l’adresse info@menapress.com.

 

Une fois muni de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous pouvez alors vous rendre sur le site de la Metula News Agency à l’adresse www.menapress.org. Cliquez ensuite sur le lien Login/Logout apparaissant en haut à droite de l écran.

 

Vous verrez s’afficher deux fenêtres vous demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ; remplissez ces fenêtres, en prenant soin de respecter scrupuleusement les paramètres qui vous auront été communiqués par courrier électronique, et notamment les minuscules et les majuscules.

 

Si vous désirez que le système se rappelle automatiquement de vos coordonnées (conseillé), et ainsi, ne pas avoir à vous enregistrer à chaque visite sur le site de la Ména, vous appuierez encore sur l’indication [Conserver mes coordonnées].

 

Cliquez ensuite sur la bulle bleue indiquant les mots Log In.

 

Dès cet instant le système aura identifié votre présence et vous pourrez utiliser tous les services proposés, comme celui de consulter tous les articles en temps réel et en entier, les archives, participer au forum, et utiliser le moteur de recherche, etc. (ces fonctions ne sont pas accessibles aux non-abonnés).

 

Vous pourrez également, et c’est le but principal de cette note, vous acquitter de votre abonnement ou le mettre à jour. Pour ce faire, sur le site de l’agence www.menapress.org, cliquez sur le lien [S’abonner/Se mettre à jour]. Ce lien est situé en haut à gauche de l’écran, immédiatement sous le titre Metula News Agency.

 

Vous pouvez également, pour vous rendre à la même adresse, taper directement www.menapress.org/sub/subscribe.html.

 

Le plus dur est fait. Il ne vous reste qu’à choisir parmi les forfaits proposés celui qui convient à votre type d’utilisation. Nous nous permettons de vous suggérer l’[Abonnement privé à renouvellement automatique] (P3), qui présente l’avantage de procéder automatiquement au prélèvement de 30 euros tous les 6 mois, à la date précise de l’échéance de votre abonnement, sans que vous n’ayez rien à faire.

 

Autre avantage de l’abonnement P3, vos paiements s’interrompraient, immédiatement et automatiquement, au cas où vous décideriez de résilier votre abonnement, et ce, à n’importe quel moment.

 

Pour résilier votre abonnement il vous suffit d’appuyer sur le lien correspondant figurant en bas de page, sur n’importe lequel des articles qui vous sont envoyés par courrier électronique.

 

Note 1 : la Ména et la banque que nous chargeons d’effectuer nos encaissements, la Banque Royale d’Ecosse (RBS), ne vous demanderont jamais de code ou de messages sms durant la procédure de paiement.

 

Il peut advenir, qu’à la fin de la procédure de paiement, vous soyez prié d’ajouter quelques détails personnels, mais cette demande ne provient ni de la Ména ni de RBS. Ces requêtes sont une sécurité supplémentaire requise par votre banque.

 

Note 2 : Dans le formulaire de paiement, vous êtes invité à inscrire les chiffres de votre carte de crédit, sans espace, faute de quoi votre paiement ne sera pas pris en compte.

 

Note 3 : Une fois la procédure terminée, afin de vous assurer qu’elle a été correctement enregistrée, vous recevrez, en ligne, une confirmation de la part de RBS. Ladite confirmation, il s’agit d’une pièce comptable, peut également faire usage de quittance pour ceux qui en ont besoin.

 

Vous n’avez guère à vous soucier de l’échéance du renouvellement de votre abonnement : le système vous la rappellera automatiquement, environ 15 jours avant que le montant soit dû. Ainsi que par la suite, si l’échéance est dépassée.

 

Ceux qui souscrivent à un abonnement P3 recevront un avis automatique leur indiquant que leur carte de crédit a été débitée de 30 euros.

 

Note 4 : Dans la quasi totalité des cas, les banques ne réclament pas d’indication de sécurité supplémentaire lorsque vous souscrivez à un abonnement P3, vu que celui-ci peut être interrompu à n’importe quel moment.

 

 

Paiement assisté

 

La procédure de paiement peut sembler fastidieuse et risquée, ce qui n’est pas réellement le cas, mais surtout pour les personnes habituées à réaliser des versements sur le Net. Depuis un an, la Ména propose à ses abonnés un système de paiement assisté.

 

A vous de transmettre les données de votre carte bancaire à notre service de soutien, à l’adresse info@menapress.com, et nous effectuerons tous le processus à votre place. Lorsque nous avons terminé d’effectuer ledit paiement, nous détruisons instantanément toutes les indications que vous nous aurez fournies par courriel.

 

Les indications dont nous avons besoin afin d’effectuer le paiement assisté sont les suivantes :

 

Votre type de carte (Visa, Diners, MasterCard, etc.)

 

a. Le numéro de votre carte

 

b. Le nom du détenteur de la carte, exactement tel qu’il figure sur celle-ci

 

c. La date d’échéance de la carte (mois, année)

 

d. Le numéro de sécurité : les trois derniers chiffres apparaissant au dos de la carte

 

e. Votre adresse physique

 

Note 5 : Le paiement assisté est uniquement valable pour les abonnements à renouvellement automatique de type P3.

 

Avertissement : ne transmettez jamais ces informations sur un site Internet qui ne vous est pas totalement familier et en qui vous n’auriez pas un haut niveau de confiance.

 

 

Paiement par transfert bancaire

 

Vous pouvez également, après avoir choisi le forfait qui vous convient à l’adresse www.menapress.org/sub/subscribe.html, effectuer un transfert bancaire à :

 

Metula News Agency S.A
Compte no.
LU91 0019 1555 7289 3000
Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat Luxembourg (BCEE)
1, place de Metz
L-2954 Luxembourg
Code Swift BCEELULL

 

Note 6 : Dans les instructions que vous donnerez à votre banque, prenez soin SVP de mentionner que les commissions de virement, ainsi que les frais bancaires doivent faire partie de votre paiement, de sorte que nous recevions sur notre compte le montant net de votre abonnement.

 

Note 7 : les versements effectués par virement bancaire ne sont pas saisis automatiquement par notre système ; lors d’un virement de ce type, vous êtes ainsi prié d’en informer notre service info@menapress.com, en mentionnant le type d’abonnement que vous aurez choisi ainsi que le montant que vous aurez transféré. Ceci nous permettra de mettre manuellement votre compte à jour dans le système.

 

 

Paiement par chèque

 

Ce mode de paiement est de loin celui qui nous pose le plus de problèmes : les commissions que nous avons à payer sont exorbitantes et le temps entre la réception de votre chèque et le moment où le montant est crédité sur notre compte peut aller jusqu’à trois mois. Nous vous remercions, en conséquence, de ne recourir au versement par chèque qu’en dernier recours.

 

Note 8 : A titre de participation à nos frais bancaires, le montant des paiements par chèques est de 40 euros pour 6 mois ou 70 euros nets pour un an d’abonnement.

 

Note 9 : Les versements effectués par chèque ne sont pas saisis automatiquement par notre système ; lors d’un virement de ce type, vous êtres prié d’en informer notre service info@menapress.com, en mentionnant le type d’abonnement que vous aurez choisi ainsi que le montant que vous aurez transféré. Ceci nous permettra de mettre manuellement votre compte à jour dans le système.

 

 

Problème d’antispam

 

Certains abonnés se plaignent de ne pas recevoir sur leur boîte aux lettres électronique les articles de la Ména. Si vous rencontrez ce problème, dans 99% des cas, il s’agit d’un problème provenant du programme antispam installé sur votre ordinateur.

 

Pour en venir à bout, il vous suffit de placer l’adresse email redaction@menapress.org dans la liste des correspondants autorisés de votre programme antispam, souvent également appelée liste blanche.

 

 

Problème de double adresse

 

Certains abonnés reçoivent des lettres de rappel de renouvellement d’abonnement alors que leur abonnement est parfaitement à jour. Si vous avez également reçu ce rappel, cela provient du fait que vous possédez probablement un ou plusieurs autres comptes à la Ména, qui ne sont pas à jour et qui font double emploi ; c’est pour celui ou ceux-ci que vous recevez les emails de rappel (automatiquement envoyés par le système).

 

Il vous suffit dès lors de nous communiquer les comptes électroniques susceptibles d’être également inscrits à la Ména afin que nous les annulions, ainsi vous ne recevrez plus de rappels intempestifs.

 

 

Problème de date d’expiration

 

Certaines personnes, qui reçoivent une lettre de rappel de renouvellement de leur abonnement, se rendent sur leur compte Ména et y lisent pourtant une date d’expiration de leur abonnement très ultérieure ; elles ne comprennent donc pas pourquoi elles reçoivent cette lettre.

 

Or, dans l’hypothèse où le retard de renouvellement est important, la date d’expiration de l’abonnement courant figurant sur votre compte Ména ne représente pas la date à laquelle le prochain paiement sera dû, mais la date à laquelle le compte en question serait définitivement exclu de nos bases de données.

 

Cela signifie que votre compte est échu depuis plus de six mois, et qu’il réclame un renouvellement à votre plus prochaine attention.

 

 

Amis de la Ména

 

Un abonnement spécial dit AM existe pour les Amis de la Ména, les abonnés qui nous montrent leur sympathie, en aidant la Ména dans son travail par le biais d’une contribution volontaire. Dans le cas où vous souscrivez à un abonnement de ce type, vous bénéficiez, en plus de tous les avantages de l’abonnement, de la possibilité d’enregistrer jusqu’à trois adresses de votre choix, que nous abonnerons à nos services.

 

 

Abonnements spéciaux

 

L’abonnement JL permet à tout journaliste muni d’une accréditation valide de bénéficier gratuitement de tous les services de la Ména. L’abonné en question ne bénéficie cependant pas du droit de citer les articles de la Ména, ni dans la forme ni dans l’esprit, à moins d’être au bénéfice d’un abonnement ad hoc professionnel.

 

Il existe, pour les professionnels, des abonnements adaptés dont vous pouvez consulter la liste et les privilèges sur http://www.menapress.org/sub/subscribe.html : abonnement professionnel ou abonné à titre indépendant, abonnement Site Internet, abonnement Petite Entreprise Médiatique.

 

L’abonnement AS a été créé pour les gens à faibles moyens, quelle qu’en soit la raison, afin qu’ils ne soient pas privés des services de la Ména. Si vous vous considérez dans la catégorie AS, il vous suffit de nous faire la demande d’un tel abonnement, sans justification. La relation de la Ména à ses lecteurs est basée sur la confiance !

 

 

Utilisation du moteur de recherche et des archives

 

Le moteur de recherche ainsi que l’accès aux archives ne fonctionnent correctement que lorsque vous vous êtes "loginé" sur le site de la Ména, avec vos nom d’utilisateur et mot de passe. La consultation de ces services requiert de ce fait un abonnement à la Ména.

 

 

Réclamations

 

Pour toute réclamation ou problème non résolu par cette note technique, vous êtes invité à joindre Madame Sylvie Tobelem par mail, à l’adresse info@menapress.com, où, en cas d’urgence uniquement, à nous téléphoner, au 09 70469417 pour la France, 022 5480283, pour la Suisse, au 02 8081777 ext 273, pour la Belgique.