Football, guerre et diplomatie (020912/16) Version imprimable
vendredi, 09 décembre 2016

 

© Metula News Agency

 

Au sommaire cette semaine de Bruxelles-Métula, la rubrique hebdomadaire de Stéphane Juffa au micro de Jim Mosko sur Radio Judaïca :

 

1. La qualification d’Hapoël Beer Sheva pour les 16èmes de finale de la Coupe Europa de football ; Hapoël a éliminé jeudi soir Southampton en Angleterre et termine deuxième de son groupe devant son adversaire d’hier et l’Inter de Milan.

 

2. L’invitation de François Hollande, en train de boucler ses cartons, de réunir une rencontre Abbas-Netanyahu à Paris est un coup d’esbroufe. S’ils ont quelque chose à se dire, les deux hommes habitent à 14km l’un de l’autre et n’ont guère besoin d’intermédiaire.

 

La confiance entre les dirigeants politiques français et israéliens n’existe plus. Il faudrait la reconstruire avant de vouloir jouer les médiateurs sur les questions de fond. Comme par exemple faire respecter la Résolution 1701 du Conseil de Sécurité, adoptée au forceps sous la pression de Paris, et qui prévoyait entre autres d’éviter une nouvelle guerre en interdisant la présence du Hezbollah et des Iraniens à la frontière d’Israël.

 

Or la France ne fait strictement rien dans ce sens.

 

3. Les détails de l’attaque attribuée à Tsahal sur la base aérienne de Mezzé à Damas, dans la nuit de mardi à mercredi. Les objectifs visés, la proximité du palais présidentiel, un grand centre du renseignement de l’Armée gouvernementale, une monstrueuse prison, les armes de destruction massive et les missiles sol-air qui y étaient entreposés, prêts à être livrés à leur destinataireutilisateur final : la milice chiite libanaise.

 

4. L’écrasement d’Alep sous les bombes de l’Aviation de Poutine. Des dizaines de milliers de morts pour établir la position de chantage du Tzarévitch face à l’Occident : je lâche Assad en créant un mini-Etat pour lui et les Alaouites dans la province élargie de Lattaquié, et vous, vous oubliez l’annexion de la Crimée et de l’est de l’Ukraine.

 

https://youtu.be/GvBzXI8UrxI  (Youtube)