Le point sur les incendies en Israël (012611/16) Version imprimable
samedi, 26 novembre 2016

 

© Metula News Agency

 

Stéphane Juffa analyse au micro de Jim Mosko sur Radio Judaïca la somme des informations récoltées par la Ména sur les incendies qui ravagent l’Etat hébreu.

 

L’Intifada par le feu a-t-elle commencé ?

 

Israël est-elle préparée à gérer cette nouvelle forme de terrorisme ?

 

100 000 personnes déplacées.

 

Le Hezbollah et les Iraniens tirent également les leçons de ce sinistre.

 

Le scandale de l’inefficacité du peloton des pompiers aériens israéliens ne fait que commencer. La Ména a ouvert une enquête. La dépendance du pays dans l’aide de ses voisins est inacceptable du point de vue stratégique. Il va falloir réagir et très vite.

 

Et aussi…

 

L’évolution de la Bataille d’al Bab au nord de la Syrie, qui se joue désormais à cinq : DAESH, les Kurdes, la Turquie, l’Armée gouvernementale syrienne et… les Russes.

 

Derniers développements (de samedi soir, ne figurant pas dans l’interview) : de violents combats opposent en ce moment les Kurdes à l’Armée régulière syrienne à 8km à l’ouest d’al Bab. A l’est d’al Bab, les Unités de Protection du Peuple kurde ont chassé l’Armée turque et ses supplétifs islamistes des villages d’Ylanli, Cheikh Nasser, Sab Wéran et Boxas. De nombreux militaires turcs ont été tués lors de ces combats. DAESH a également repris aux Turcs la ville de Qabazin toute proche, qui change de mains pour la 9ème fois en dix jours. (Informations communiquées par le correspondant de guerre de la Ména dans le Rojava, Perwer Emmal).

 

L’extraordinaire nouvelle victoire de Beer Sheva sur l’Inter de Milan. Israël compte désormais un club au plus haut niveau du football européen.

 

https://youtu.be/ZyDhEhjnWuY  [Youtube]

 

La Ména a connu des problèmes techniques durant la semaine écoulée et présente ses excuses à ses abonnés