Un F-16 s’écrase à l’atterrissage tuant son pilote (info # 010610/16) Version imprimable
jeudi, 06 octobre 2016

 

© Metula News Agency

 

Métula, jeudi 4h40, 3h40 à Paris

 

Le Major Ohad Cohen Nov a trouvé la mort ce mercredi aux commandes de son chasseur-bombardier F-16I au retour d’une mission sur la Bande de Gaza.

 

Pour une raison qui reste à déterminer, l’équipage a soudain décidé d’abandonner son appareil alors qu’il se trouvait déjà en phase d’approche finale à l’aéroport militaire de Ramon. La base aérienne de Ramon se situe à proximité de la ville de Mitzpé Ramon [Kanaf 25 dans la nomenclature de Tsahal] dans le Néguev.

 

Le commandant de bord n’a pas réussi à actionner son siège éjectable, alors que son navigateur y est parvenu, sortant indemne de l’accident.

 

pilot_ohad_cohen.jpg

Le Major Ohad Cohen Nov a perdu la vie pour la défense de son pays

Photo : Armée israélienne

 

Le F-16 s’est ensuite écrasé en flammes à proximité de la piste. Le majeur Ohad Cohen Nov était âgé de 34 ans ; il avait récemment été nommé au poste de commandant en second de son escadrille. Il laisse une femme enceinte, une fille, ainsi que ses parents et deux sœurs.

 

Le Khe’l Avir, l’Armée de l’air israélienne, venait de procéder à l’attaque de trois sites du Hamas dans la partie septentrionale de la Bande de Gaza, en réplique à une roquette tirée depuis l’enclave palestinienne sur la ville de Sdérot.

 

On exclut a priori que l’avion que pilotait Ohad Cohen Nov ait été touché par un quelconque projectile et en favorise l’hypothèse d’une défaillance technique ou humaine. Il appartiendra aux enquêteurs de confirmer cette appréciation.